Le Blog Athlètes SNCF / Un top 4 pour nos rameurs aux Championnats de Zones

Un top 4 pour nos rameurs aux Championnats de Zones

Commentaires (0)

Après les Têtes de Rivières début mars, nos 4 rameurs du dispositif Athlètes SNCF participaient aux Championnats de Zones d’Aviron : l’occasion pour eux de continuer leur préparation avant les Championnats de France de bateau court en avril.

Le vent et la grisaille s’invitent à Gravelines

Sébastien, Chef de Projets à l’Infrapôle de Nancy et Germain, Cadre Commercial Voyageurs à  Nancy, accompagnés de leurs partenaires respectifs, Benoit Brunet et Damien Mortelette, étaient alignés en deux de couple. Arrivés à Gravelines sous le soleil pour disputer les Championnats de la zone Est, les rameurs avaient hâte de retrouver le bassin de compétition.
Malheureusement le lendemain le vent et la grisaille sont venus bouleverser le programme des courses. Avec des rafales importantes et un vent changeant, les organisateurs ont préféré limiter les courses et ne pas faire courir de risques aux rameurs.

Au final, c’est sur une course contre la montre* que va se jouer le titre. Dès le départ les deux athlètes SNCF donnent le rythme et prennent vite l’avantage sur leurs concurrents. Après 500m, Germain et son partenaire accélèrent et prennent le large. De leur côté, Sébastien et son co-équipier se battent à distance pour la deuxième place. A 500m de l’arrivée, la tension est toujours palpable mais Sébastien et son coéquipier prennent finalement la 3ème place, derrière le bateau de Germain, premier en 6:46:51. Le rameur de Saint Quentin Aviron est revenu sur cette course : « Nous étions venus à ces Championnats de zone pour nous préparer aux Championnats de France, nous en reviendrons avec les regrets d’un déplacement inutile et une 3ème place, car nous n’avons pas pu travailler comme nous le souhaitions »

A Mantes-la-Jolie, les vagues comme principal adversaire

Jean-Baptiste Macquet était, lui, à Mantes-la-Jolie, dans la zone Nord-Ouest, pour concourir en skiff**. Après avoir réalisé une course de qualification impeccable, l’Agent Commercial Voyageurs de Nancy termine en tête en 7:15:01. Pour sa finale, Jean-Baptiste doit lutter contre un adversaire un peu particulier, le vent. Suite à un bon départ, les 1000 premiers mètres se résument à un duel entre notre Dieppois d’origine et Mickael Marteau, mais c’est sans compter sur les vagues, qui chahutent le bateau de Jean-Baptiste et le pousse à commettre des fautes. Désormais bien loin derrière son adversaire du jour, il voit d’autres concurrents revenir sur lui. Dans les derniers 200m, ils sont quatre pour trois places sur le podium. En difficulté physiquement, en raison d’une chute dans les escaliers survenue le matin de la course, il s’arrête à 100m de l’arrivée et se fait dépasser pour terminer finalement à la 4ème place.

Jean-Baptiste, usé par ce week-end, nous a livré quelques mots : « La journée de dimanche commence par une chute dans les escaliers mais compétiteur, je décide quand même de prendre le départ de la finale. Il y a vraiment des jours où il faut savoir prendre les bonnes décisions et aujourd’hui j’aurai du rester au chaud pour me faire soigner. »

Cédric Berrest, dernier rameur du dispositif Athlètes SNCF n’a pas participé à cette compétition. Il est en effet resté à Toulouse avec ses proches pour un heureux évènement. Toutes nos félicitations aux parents !

Les 4 rameurs se retrouveront aux Championnats de France de bateau court, du 8 au 12 avril prochains.

* Une course contre la monte se déroule dans un couloir unique au sein duquel tous les concurrents s’élancent les uns après les autres. L’objectif est de parcourir la distance le plus rapidement possible.

**Un skiff est un bateau monoplace étroit, long et fin

Crédits Photos: Germain Chardin // Sylvie Chappaz // Sébastien Lenté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


4 + neuf =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page