Le Blog Athlètes SNCF / Une 5ème place pour Berrest et Lenté aux Championnats d’Europe, Macquet 10ème

Une 5ème place pour Berrest et Lenté aux Championnats d’Europe, Macquet 10ème

Commentaires (0)

Le mois de mai était riche en compétitions internationales pour l’aviron français : après la Coupe du Monde à Bled, Cédric Berrest, Sébastien Lenté, en huit et Jean-Baptiste Macquet en quatre de couple sans barreur étaient cette fois à Poznań (Pologne), à l’occasion des Championnats d’Europe, une épreuve sur laquelle les équipages français affichaient de belles ambitions.

Le huit français remplit son objectif

En pleine reconstruction depuis le début de la saison, le huit progresse à chaque compétition. Après une 4ème place à Bled, l’équipage français dont font partie Sébastien Lenté (Chef de Projets à l’Infrapôle de Nancy) et Cédric Berrest (Correspondant Environnement à l’Infralog de Toulouse) veut accrocher les meilleurs.
Les débuts dans la compétition sont épiques : handicapé par une panne de sonorisation du barreur, le huit peine à trouver son rythme et se retrouve très vite en difficulté, finissant 4ème de la première manche. Conséquence directe, l’équipage doit passer par la case repêchage. Nouvelle course et nouveau visage affiché par les 8 rameurs : 3èmes à mi-parcours, ils filent à vive allure pour devancer les Polonais dans la dernière ligne droite et obtenir une 2ème place, synonyme de finale.
En finale, Cédric, Sébastien et leurs  partenaires prennent un départ au coude à coude avec leurs adversaires mais peinent ensuite à garder la cadence dans le second 500m et se font distancer. Un peu mieux sur la fin du parcours, les Français reviennent et finissent à la 5ème place, proche du podium. Toujours placé depuis le début de la saison, le huit attend le petit coup de pouce du destin qui lui offrira une médaille.

« La réaction immédiate est de se dire que l’on manque encore la médaille mais il faut garder le positif. Il y a tout d’abord cette course de repêchage où l’on rame bien et l’on domine les Polonais qui sont une référence. En finale, notre départ est bon, à la hauteur des meilleurs, mais la difficulté est de réussir à garder le rythme quand les autres y parviennent. C’est tout l’enjeu du travail des prochains mois. On sait qu’en face, il y a 3 très bons bateaux entre les Russes, les Britanniques et les Allemands. A nous de rester à proximité d’eux et, pourquoi pas, profiter de la moindre défaillance pour grignoter une médaille » réagissait Sébastien Lenté, lucide après la course.

Jean-Baptiste Macquet s’arrête aux portes des finales

Intégré dans l’équipage du quatre de couple sans barreur après avoir manqué la 1ère Coupe du Monde, Jean-Baptiste Macquet participait ainsi à sa première compétition internationale de l’année. Après une première manche difficile ponctuée d’une 5ème place, l’Agent Commercial Voyageurs de Nancy et ses partenaires ne perdent pas l’espoir d’une finale. Dès le début de la course de repêchage, les Français sont dans le trio de tête au cœur d’une course très serrée, mais voient les 4èmes revenir à leur hauteur. Dans une bonne dynamique, les Français font jeu égal avant de s’incliner en fin de parcours et de prendre la 4ème place, synonyme d’élimination. Ils terminent ces Championnats d’Europe à la 10ème place.

« C’est un bateau et un équipage qui a un avenir. Nous avons fait de de belles choses mais les conditions, notamment les vagues, ainsi que nos adversaires nous ont poussé à la faute. On espérait aller en finale donc nous sommes forcément déçus. Maintenant, c’est en se donnant à fond à l’entrainement que nous pourrons arriver plus fort aux prochaines compétitions » confiait Jean-Baptiste.

Nos 3 rameurs reprendront la compétition dès ce week-end à l’occasion des Championnats de France de bateaux longs à Mantes-la-Jolie.

Crédits Photos: Avironfrance // Daniel Blin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 1 = null

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 
Voir le haut de la page